‘Ombres portées, silhouettes, traces fugitives ou obscurité profonde…
L’ombre est à la lisière du réel et de l’imaginaire, du tangible et de l’impalpable. Tel un fantôme, un double mystérieux, une émanation ; elle hante le cadre du tableau et celui de la photographie, ou bien elle prolonge la matière de la sculpture.
Éclipse ou apparition : l’ombre dessine et parfois prend corps. Elle s’étend, se contracte, se dissout ou s’accentue selon le jeu des formes et de la lumière. Bref, l’ombre est vivante.
Il y a des ombres fortuites et parfois inopportunes. Mais, il y en a d’autres qui semblent désirées, façonnées par l’art et les artistes eux-mêmes… Ce sont elles qui sont ici rassemblées.’
Texte de David Rosenberg, commissaire de l’exposition.
L’exposition présente une sélection d’une cinquantaine d’œuvres des débuts du XXe siècle à l’art le plus contemporain explorant à travers des média divers la fascination pour l’ombre. Elias Crespin y présente ‘Circualineados Alu’ (2016).
Avec des œuvres de Hans Bellmer, Brassaï, Miguel Chevalier, Paul Citroën, Elias Crespin, Marcel Duchamp, Fred Eerdekens, Eva & Adèle, Alain Fleischer, Laurent Grasso, Pascal Haudressy, William Kentridge, Eric Le Maire, Charles Matton, Allan Mc Collum, Mc Dermott & Mc Gough, Shirin Neshat, Luigi Ontani, Donato Piccolo, Man Ray, Luca Resta, Alessandro Sciaraffa, Xavier Veilhan, Kara Walker, Andy Warhol.