« L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Quant aux artistes qui se saisissent des technologies de leur temps, ils nous donnent les lectures du monde qu’elles façonnent.
Le second volet du cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonance » intitulé « Ré-émergence » abordera la question de l’émergence d’un médium qui, en art, induit de nouvelles tendances et sera axé sur la réactivation des pratiques. Cette émergence est aussi à l’origine de la réactivation, autrement, de pratiques historiques. Le traitement du nu, en peinture, s’est réactualisé au fil de l’arrivée du photographique et du vidéographique, jusqu’à l’ère où les images se calculent. Les mouvements, hier magnifiés par la lumière, se contrôlent aujourd’hui numériquement. Et que dire du paysage, quand ce sont des machines qui sillonnent le monde pour en capturer les moindres recoins. Aux artistes contemporains de s’approprier les outils et contenus numériques pour que résonnent, dans leurs œuvres, des problématiques intemporelles. »
Parmi les œuvres présentées, 12 cubos en línea (Tapiz double 9), 2013.
Artistes : Cory Arcangel, Elias Crespin, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Pascal Haudressy, ORLAN, Jacques Perconte et Flavien Théry.
Commissaire en résidence : Dominique Moulon.
Maison populaire
9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
+33 (0)142870868